Qui doit faire les travaux pour la fibre ?
Il existe une procédure à respecter pour les travaux entourant l’installation de la fibre optique. Tout d’abord, il est nécessaire d’analyser votre éligibilité avant de procéder à la souscription. Ensuite, le technicien se rendra à votre domicile pour réaliser l’installation. Les tarifs de l’intervention peuvent varier selon les opérateurs. Découvrez qui doit faire les travaux pour la fibre. Mais avant cela, voyons les démarches à respecter pour la mise en place de la fibre.
L’analyse de l’éligibilité
Avant de vous expliquer qui doit faire les travaux pour la fibre, il importe de savoir les démarches pour la mise en place de l’appareil. Deux types de technologie existent à avoir la technologie FTTH basée sur un raccordement 100% fibre. Cette technologie requiert la pose d’une prise spécifique spécialement conçue pour les fibres au sein d’un logement neuf. Ceci afin d’obtenir une connexion stable.
La technologie FTTLA est connectée à la prise téléphonique avec un câble coaxial. Elle est reliée au réseau de fibres s’arrêtant à un nœud optique. Ces techniques ne nécessitent aucun travail ni une installation dans une maison disposant déjà d’une fibre.
Avant toute chose, il est nécessaire de vérifier l’éligibilité du logement à la fibre optique. Auparavant, l’implantation de la fibre optique s’effectuait uniquement dans les villes les plus densément peuplées. Récemment, l’installation s’étend aux lotissements, aux zones pavillonnaires et aux zones moins denses.
Selon des études récentes, près de 38 millions de foyers sont actuellement éligibles à l’installation de fibre à très haut débit. Le test d’éligibilité peut se faire via votre Smartphone, en ligne ou en boutique.
Le choix du fournisseur de réseaux
Qui doit faire les travaux pour la fibre ? En général, l’installation de la fibre est réalisée par les techniciens de l’opérateur réseau ou par un sous-traitant. Si vous êtes éligibles à l’installation de la fibre, vous aurez à choisir entre 4 opérateurs majeurs, à savoir Orange, Bouygues, SFR et Free. Ces derniers proposent tous la technologie FTTH. En revanche, seule SFR dispose de la technologie FTTLA.
Peu importe la technologie que vous choisissez, elle garantit une connexion à très haut débit, de loin plus avantageuse que celle offerte par l’ADSL. Pour choisir le fournisseur répondant à vos attentes, prenez en compte l’offre proposée, les services associés, le coût de l’abonnement, etc.
L’installation de la fibre dans une maison neuve
Maintenant que vous savez qui doit faire les travaux pour la fibre, voyons de près le processus d’installation. Après avoir vérifié votre éligibilité et choisi le fournisseur de réseau, il est temps de procéder à l’installation de la fibre. Pour dénicher l’offre la plus intéressante, il est conseillé de comparer toutes les formules proposées par les opérateurs.
Ensuite, convenez d’un rendez-vous avec votre technique pour qu’il puisse se déplacer chez vous pour effectuer le montage de la fibre. D’une manière générale, l’installation dure à peu près 2 à 4 heures, selon qu’il s’agisse d’une intervention aérienne ou souterraine. Cette durée peut aussi varier en fonction de la distance entre la maison et le point de branchement.
Les étapes à suivre pour l’installation de la fibre optique
La première étape consiste à tirer la fibre optique de la rue jusqu’au logement. À noter que le point de branchement s’arrête généralement devant chaque logement, sur la voirie ou en aérien, en particulier en cas de pavillon. Les techniciens qui se chargent de l’installation doivent alors le récupérer. En cas d’installation souterraine, les techniciens se réfèrent à une aiguille pour déterminer la disponibilité du parcours dans les fourreaux.
En fonction des contraintes esthétiques et pratiques des lieux, le technicien saura choisir le meilleur trajet pour la fibre jusqu’à la prise. Il fera en sorte que la fibre optique puisse passer soit à travers la cloison, soit à travers l’un des fourreaux ou les plaintes. Le tirage de la fibre se fera en concomitance avec la gaine des câbles téléphoniques. Dans la majorité des cas, le coffret électrique est implanté dans le garage pour servir de point d’arrivée du fourreau fibre optique. Une fois que le tirage est effectué, les installateurs accrochent la fibre à l’aiguille avant de l’introduire dans les gaines en rembobinant le câble de l’aiguille.
L’étape suivante correspond au raccordement de la fibre optique à votre réseau. Les techniciens vont la tirer jusqu’à l’emplacement dédié à l’installation de la prise thermale optique (TPO). La plupart du temps, le box est installé dans le salon qui se trouve être la pièce centrale de la maison. Si vous ne souhaitez pas l’installer dans votre salon, sachez que la cuisine n’est pas vraiment adaptée pour cette prise. En effet, les éventuelles ondes électromagnétiques des micro-ondes pourraient brouiller le signal.
Avant de procéder à l’activation de la ligne, les techniciens mettent en place un DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieure Optique) à un point d’arrivée de la fibre optique du logement. Ce qui permet de faciliter la connexion de la fibre au moyen d’une soudure. L’activation de la ligne peut se faire sur un domaine public, en dehors de la maison ou au niveau d’un point de mutualisation.
Lire aussi : Quelle application pour voyager facilement ?
Les réglementations liées aux travaux pour la fibre
Selon les réglementations en vigueur, toute nouvelle construction doit être équipée d’une ligne permettant l’installation d’un raccordement à la fibre optique, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un nouveau bâtiment destiné à un logement ou un local professionnel.
En d’autres termes, tout propriétaire d’une nouvelle construction est dans l’obligation d’installer un point de raccordement pour fibre optique, afin de favoriser l’accès à la fibre. Cette démarche a pour intérêt de permettre aux occupants des lieux de raccorder leur logement au réseau du fournisseur de leur choix lorsqu’ils déménagent.
En ce qui concerne les tarifs de l’intervention, l’installation des équipements est généralement offerte par l’opérateur, si votre logement est déjà raccordé à une fibre. En revanche, si l’installation nécessite des travaux de raccordement, les frais d’installation seront à votre charge, sachant que le raccordement souterrain et moins cher que le raccordement aérien.