Boom des applications touristiques
L’utilisation des applications mobiles est en plein essor depuis 2016, et de manière exponentielle. Si le m-commerce est un des domaines privilégiés par les mobinautes qui achètent de plus en plus facilement par ce biais, le secteur du tourisme est loin d’être en reste.
Les applis qui marchent
Selon une étude d’Atout France, les mobinautes voyagent plus que la moyenne. Ils représentent donc une cible non négligeable pour les applications touristiques. Cela explique largement la popularité des OTA (Online Tourism Agencies), comme Booking.com, qui continuent à conquérir le marché du mobile. Cependant, les frais de roaming représentent un des derniers freins à leur essor.
Cette même étude met en exergue les critères pour une application à succès auprès des mobinautes :
- La gratuité incite évidemment à un plus grand nombre de téléchargements
- L’application doit être réutilisable au quotidien, qu’importe l’usage (pro, perso)
- Elle doit être multifonctionnelle : la photo, le calcul d’itinéraires et la dimension sociale sont les trois fonctionnalités les plus prisées
- Elle doit s’inscrire dans une stratégie digitale globale pour être visible et avoir du sens.
Le cas de l’application Haute-Loire Tourisme
Certaines applications de tourisme local peuvent combler l’absence d’informations en temps réel. Ce qui manque cruellement à des applications de renom. Car si TripAdvisor déroule des listes d’hébergements associés à une géolocalisation, l’application ne vous indiquera pas l’hôtel le plus proche de vous au Puy-en-Velay !
C’est d’ailleurs un des points forts de cette application locale : elle peut générer un résultat en fonction de la géolocalisation, de l’heure et même de la météo.
Elle remplit également le critère de multifonction recherché par les mobinautes :
- Le calcul d’itinéraires avec un GPS intégré et des circuits touristiques
- La photo
- Le réseautage grâce à la possibilité de créer un profil et son carnet de voyage, puis de le partager.
L’application propose des fonctionnalités supplémentaires comme des mini-jeux (quiz, chasse au trésor), un agenda des événements en Haute-Loire ou encore l’accès au contenu en mode offline. Grâce à cette dernière option, moins de risques d’être coincé par le manque de réseau lors d’une expédition de camping sauvage en pleine Auvergne !